Interphone connecté

Écrit par les experts Ooreka

Getty Images / heller181

L'interphone connecté est un système intelligent d'ouverture de porte, connecté avec votre smartphone. Loin d'être un gadget, ses utilisations sont nombreuses et intéressantes. Son prix s'est démocratisé et il est même disponible à poser par vous.

Principe de l'interphone connecté

Cet objet n'est plus un produit de science-fiction. Bien réel, il équipe déjà de nombreuses constructions. Si l'utilité première de l'interphone connecté reste l'ouverture de la porte d'entrée, commune ou individuelle, sans avoir à se déplacer, l'analogie avec les anciens interphones s'arrête ici.

Oubliés les rectangles de plastique vaguement designés, équipés de deux gros boutons. L'interphone connecté est un bel objet, élément fondamental d'une installation domotique, généralement sans fil, qui trouve sa place dans tous les intérieurs. Les formes, les capacités, sont de plus en plus variées.

Ils ont de nombreuses fonctions, la première étant d'être couplés avec une application sur smartphone qui permet de tout piloter depuis votre portable. Vous devez bien sûr, comme dans le cas d'un interphone simple, disposer d'une porte avec gâche électrique, afin de pouvoir l'ouvrir sans actionner une poignée.

Interphone et smartphone : pour quelle utilisation ?

Vous devez recevoir un colis qui ne nécessite pas de signature et vous n'êtes pas certain d'être présent ? Pas d'inquiétude à avoir. Où que vous soyez, l'interphone va déclencher un appel téléphonique sur votre smartphone ou sur votre tablette. Une fois connecté, vous allez autoriser l'ouverture de la porte grâce à votre téléphone.

Une autre utilisation est d'en faire un appareil de vidéo transmission. Surveiller l'intérieur de votre maison, permettre de faire des appels audio ou vidéo à l'extérieur en utilisant une très bonne qualité d'image grâce à la position fixe et de son, appeler depuis le rez-de-chaussée une pièce à l'étage sans avoir à monter (ou à hurler dans l'escalier...), tout ceci devient un jeu d'enfants.

La sécurité n'est pas oubliée, il permet de prendre automatiquement une photo ou un enregistrement vidéo dès qu'un visiteur l'actionne.

Les composantes du système d'interphone domotisé

Un module extérieur permet à la personne souhaitant entrer d'en faire la demande. Un module intérieur permet de communiquer avec le visiteur et de répondre positivement ou non à cette demande. Le module intérieur est connecté au smartphone. Celui-ci peut d'ailleurs parfois retransmettre les images du module intérieur, directement, sans que quelqu'un n'ait besoin de pousser sur un quelconque bouton, simplement par appel depuis le smartphone.

Le smartphone doit disposer d'une application dédiée, différente selon les marques d'interphones. Certaines proposent un module intérieur qui ressemble à une tablette accrochée au mur et qui dispose de bon nombre de ses fonctionnalités : écran tactile, audio, vidéo, numéros enregistrés pouvant être appelés par simple contact sur l'écran, documents consultables sur l'écran (notices techniques d'autres appareils, recettes) et connexion avec Internet.

Par le biais du Wi-Fi, l'interphone peut alors devenir la pièce centrale de votre installation domotique, véritable écran domotique, relié à toutes les autres parties du système et les commandant avec les applications adéquates.

Le raccordement des interphones connectés

Bourrés de systèmes intelligents, ils sont tous conçus pour être facilement installables et utilisables. Le raccordement se fait au moyen d'un câble Ethernet ou, de plus en plus souvent, grâce au Wi-Fi. Un simple paramétrage et le tour est joué ! Il faut ensuite apparier votre téléphone, un peu comme on le fait pour les accessoires Bluetooth.

Certains modèles sont à brancher sur le secteur, d'autres disposent d'une batterie (piles) afin de faciliter l'installation. Il suffit de suivre la notice de l'appareil pour le positionner, le fixer et le raccorder.

Prix d'un kit d'interphone connecté.

L'interphone connecté est disponible à partir d'environ 100  pour un modèle de base, mais comptez 400  pour un modèle type tablette. Ces prix ne comprennent pas l'installation : prévoyez de 300 à 1 000  pour une installation par un pro, selon les travaux à effectuer.



Pour aller plus loin


Produits


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !